L'écran crevé



CLOUD ATLAS ***

De Lana Wachowski, Tom Tykwer & Andy WachowskiCLOUD ATLAS   *** dans 3 étoiles *** affiche-cloud-atlas-225x300

 

1849 dans le Pacifique Sud, 1936 en Écosse, 1973 à San Francisco, 2012 en Angleterre, 2144 à Néo-Séoul et Hawaï en 2346, cette histoire se déroule sur cinq siècles, dans plusieurs espaces-temps. D’une vie à l’autre, des êtres se croisent, se retrouvent, naissent et renaissent. Leurs destins connectés, passés présents et futurs, les entraînent dans de folles aventures. Et si chacun œuvre avant tout pour lui, chaque choix entraînera des répercussions inimaginables dans un univers où tout est lié.

Voici donc encore un roman réputé inadaptable adapté pour le cinéma. Traduit en français sous le titre Cartographie des Nuages, l’œuvre originale signée de la plume du britannique David Mitchell et publiée chez nous en 2004 a connu un grand succès littéraire. Sur grand écran, ce projet titanesque a été mené à bien par Lana et Andy Wachowski, créateurs de Matrix, et par Tom Tykwer, réalisateur de Cours Lola, cours et d’une autre adaptation, Le Parfum (tirée du roman de Süskind). À l’arrivée, une épopée transgenre difficile à définir, blockbuster boudé aux États-Unis, mais qui propose un moment de cinéma assez inédit.

Six époques pour six histoires, intimement connectées puisque les personnages (et acteurs) « réincarnés » s’y croisent et re-croisent. Connectées, ces histoires le sont également par le biais du montage parallèle, qui propose de les entrelacer et de toutes les faire évoluer ensemble. Le procédé ne date pas d’hier, puisque D.W. Griffith proposait déjà cette idée sur Intolérance, en 1919.

photo-cloud-atlas-300x200 adaptation dans Action, muscles et pyrotechnie

Tom Hanks... sur un nuage ?

Fort de ses références et de son humour vraiment bien senti, Cloud Atlas affiche toutefois quelques défauts gênants. Le surplus de maquillages, prothèses et postiches tout d’abord, qui nuit au jeu des acteurs et semble les empêcher de s’exprimer, dommage pour les acteurs, d’autant plus que la plupart des personnages n’ont finalement que peu de scènes à jouer (Heureusement, Tom Hanks a déjà prouvé qu’il pouvait faire pleurer toute une salle en perdant un ballon de volley…). Mais ce qui chagrine plus c’est que le lien est finalement souvent assez mince entre chaque « destinée » autour de ceux qui portent la tache de naissance en forme de comète. Cela incite à regarder le film non pas dans son entier comme il  le faudrait, mais comme plusieurs histoires, très inégales. À ce jeu, On préférera, de loin, le travail de Tykwer (1936, 1973 et 2012), à celui des Wachowski, qui cherchent avant tout la surenchère visuelle, comme dans l’épisode à Néo-Séoul, lorgnant du côté du 5ème élément et complètement raté si l’on excepte les trouvailles graphiques.

Malgré tout, il serait bien injuste de bouder Cloud Atlas,  qui voit grand, visuellement bien sûr, mais aussi et surtout dans ses méandres et dans sa conception presque mystique d’aborder toutes les grandes questions existentielles sur la nature et la condition humaine. L’amour, la mort, la liberté des individus, le rachat des fautes… tout y est dans ce que l’on peut appeler un « film-monde », épique et bourré de rythme (2h45 sans que l’on s’y ennuie !). Excessif comme l’imagination.

 

Drame, science fiction. États-Unis. 2 h 45

Date de sortie : 13 mars 2013

Scénario : Tom Tykwer, Lana et Andy Wachowski

D’après l’œuvre de David Mitchell

Interprètes :

Tom Hanks,

Halle Berry,

Jim Broadbent,

Hugo Weaving,

Jim Sturgess…


  1. fuck google écrit:

    the son of bitch google, fuck Google
    fuck google https://www.viljestyrke.dk/app/toms-norge.x.html

    Citer | Posté 18 juin 2014, 10 h 24 min

    Répondre

  2. net écrit:

    I want to use the WayBackMachine to try to retrieve my old Yahoo! 360 Blog posts, but I don’t know what the URL format was. So far I am coming up empty. Anybody have an example URL that I can use to reconstruct a valid URL for my old blog? Thanks!.
    net http://sjlkdfjsdklj.net

    Citer | Posté 16 mars 2015, 16 h 18 min

    Répondre

Laisser un commentaire

yerlifilmizle |
bellebabystar11 |
Thewalterblog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | A'bou Hartmann
| Leslapinsdelisa
| Cinedays