L'écran crevé



LINCOLN ***

De Steven SpielbergLINCOLN   *** dans 3 étoiles *** 202446111.jpg-r_640_600-b_1_d6d6d6-f_jpg-q_x-xxyxx1-225x300

 

Après 4 longues années de guerre civile qui ont divisé des États autrefois unis, et alors que celle-ci touche à sa fin, Abraham Lincoln va se lancer dans une nouvelle bataille, probablement la plus difficile. Son but, faire adopter par le Congrès le 13ème amendement, qui stipule que l’esclavage est désormais hors-la-loi. Les derniers mois tumultueux du 16ème président américain qui va devoir faire preuve de clairvoyance, de courage, de sagesse et surtout de beaucoup de détermination pour voir le succès d’une entreprise qui écrira une nouvelle page de l’Histoire.

Pour ce projet dont la genèse remonte à plusieurs années, Spielberg s’est entouré de grands noms auxquels il a souvent été associé. Janusz Kaminski, toujours présent à la photographie, Tony Kushner, scénariste, entre autres, de Munich, ou le désormais célèbre compositeur John Williams constituent ainsi une équipe technique de talent, très cohérente.

Ces mêmes qualités, on les retrouve également face à la caméra, au sein d’un casting hors-pair, presque intégralement irréprochable, sur lequel trône un Daniel Day Lewis dont la prestation ne saurait être réduite par des mots. Dans son interprétation, l’acteur  s’approprie tous les « clichés » que l’on connaît de Lincoln (sa barbe, sa démarche, son chapeau haut-de-forme…) pour les faire sien, et livrer une performance dont on ré-entendra probablement parler.

Biopic doublé d’un film historique, Lincoln part donc du bon pied. En choisissant non pas l’hagiographie de son héros, mais une sorte de distance historique et respectueuse, le film permet de voir le mythe se fissurer, d’en apercevoir les craquelures et les faiblesses. C’est ce qui rend les situations et le personnage à la fois intimes et si impressionnants. Au-delà, la densité scénaristique combinée à l’importance historique capitale font de Lincoln un film qui, encore (et surtout ! ) aujourd’hui, propose une grande réflexion sur la loi et l’humanisme.

20441812.jpg-r_640_600-b_1_d6d6d6-f_jpg-q_x-xxyxx-200x300 biopic dans C'est la guerre

Barbe in the USA ?

Derrière de tels enjeux, il est surprenant de voir à quel point la mise en scène (ainsi que la photographie et les décors, superbes) de Spielberg, définitivement l’un des cinéastes les plus importants de notre époque, s’efface et met en valeur l’histoire elle-même, entre joutes verbales intenses et monologues vertigineux. On oublie vite ainsi le fait que le cinéaste semble moins à son aise ici que dans les grandes épopées à l’action épique, ou que la musique soit par moment un peu hyperbolique, pour finalement ne retenir que le meilleur. Lincoln est un beau film, à la fois grand et sinueux, qui s’interroge sur la valeur des sacrifices, autour d’un  personnage qui mérite (plutôt que de devoir tuer des vampires…) bien un vrai moment de cinéma. 

 

Drame, Biopic. 2 h 29. États-Unis, Inde.

Date de sortie : 29 janvier 2013.

Scénario : Tony Kushner.

Photographie : Janusz Kaminski.

Musique : John Williams.

Interprètes : 

Daniel Day Lewis (Abraham Lincoln),

Sally Field (Mary Todd Lincoln),

David Strathaim (William Seward),

Tommy Lee Jones (Thaddeus Stevens)…


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