L'écran crevé


« | Accueil | »

LE MONDE DE CHARLIE ***

De Stephen Chbosky.LE MONDE DE CHARLIE  *** dans 3 étoiles *** le-monde-de-charlie-affiche-225x300

Sensible et effacé, Charlie entame sa première année de lycée. En complet décalage avec les jeunes de sa classe, il est tout sauf populaire. Malgré l’attention que lui porte son prof de lettres, qui le considère comme un prodige, Charlie reste donc en marge… jusqu’au jour où deux terminales, eux aussi un peu marginaux, vont s’intéresser à lui et le prennent sous leur aile. Avec le décomplexé Patrick et la jolie Sam, Charlie va découvrir les fêtes, la musique, le sexe… un monde nouveau s’offre à lui.

En adaptant lui-même son roman épistolaire (succès littéraire vendu à plus d’un million d’exemplaire), Stephen Chbosky se lance dans la réalisation d’une touchante chronique sur l’adolescence.

Aussi sensible que son personnage principal, Le Monde de Charlie relate l’année de ses 16 ans, où les joies et les peines sont exacerbées à la fois par un sentiment de découverte, de naïveté et de prise de conscience. Résolument ancré dans la culture américaine (l’école, la popularité, la famille ou la religion…), le film n’évite pas les clichés, avec son personnage de professeur sympathique en mentor, ou lorsqu’il aborde les relations amoureuses contrariées. Toutefois, il parvient à faire de ses « passages obligés » sa matière, permettant au spectateur de s’identifier, de près où de loin, dans les aventures de ces jeunes qui se découvrent et vivent des moments inoubliables.

Assez prévisible, ce récit à la première personne réussit tout de même là où beaucoup échouent : montrer de manière pudique, juste et sans concession la cruauté de ces années formatrices, où chacun doit continuer de grandir en fonction de ses traumatismes passés et de son entourage actuel. Blessures superficielles ou souffrances profondes se dévoilent ainsi dans les interactions entre les personnages principaux au fur et à mesure que tous trois se découvrent, s’apprivoisent et s’aiment.

le-monde-de-charlie-photo-300x199 adolescence dans De la littérature au cinéma

Où est Charlie ?

La vraie réussite du film doit également beaucoup à sa distribution qui mérite les louanges. Qu’il s’agisse du jeune Logan Lerman, tout en nuances, de la jolie Emma Watson et de son sourire triste (si loin d’Hermione Granger…) ou du surprenant et brillant magnétisme d’Ezra Miller, tous font oublier les petits excès de sentimentalisme qui parsèment le récit… Si l’on ajoute à cela quelques répliques bien senties et une belle virée en voiture au son de « Heroes » de David Bowie, on ne peut que sourire et apprécier, en repensant à cet instant magique où, juste un instant, chacun s’est un jour senti « immortel ».

États-Unis. Comédie dramatique. 1 h 43.

Date de sortie : 2 janvier 2013.

Scénario : Stephen Chbosky,

d’après son propre roman.

Interprètes :

Logan Lerman (Charlie),

Emma Watson (Sam),

Ezra Miller (Patrick),

Paul Rudd (Bill)…


Laisser un commentaire

yerlifilmizle |
bellebabystar11 |
Thewalterblog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | A'bou Hartmann
| Leslapinsdelisa
| Cinedays