L'écran crevé



TAKEN 2 **

D’Olivier Megaton.TAKEN 2   ** dans 2 étoiles ** Affiche-Taken-2-225x300

 

Un an après avoir réussi a arracher sa fille des mains d’un gang mafieux qui opérait à Paris, Bryan Mills, un ex-agent de la CIA se retrouve à nouveau confronté à ce dangereux réseau albanais. Réclamant vengeance pour ses fils assassinés, le chef du clan a décidé de s’en prendre directement à Bryan et à sa famille…

En 2008, Taken avait créé la surprise, aussi bien chez nous que chez nos voisins Outre-Atlantique. Ce thriller nerveux misant tout sur la notion d’urgence avait alors relancé de manière fulgurante la carrière de Liam Neeson, devenu depuis l’exemple même du « héros dans la force de l’âge ».

Logique donc, puisque l’on connaît les habitudes des studios, que la suite de ce succès ne se fasse pas trop attendre. On peut toutefois se demander si le producteur et scénariste Luc Besson a eu une bonne idée en confiant les rênes du projet non pas à Pierre Morel, auteur du premier volet, mais à Olivier Megaton (Le Transporteur 3, Colombiana).

En effet, si l’on se surprend à se laisser prendre dans le petit jeu de Taken, où un père (invincible) doit réagir à toute allure pour protéger ceux qu’il aime, on ne peut que déplorer le fait que les défauts semblent l’emporter largement sur les qualités. Fini l’effet de surprise, le scénario et la réalisation sont conventionnels, pour ne pas dire médiocres. Les dialogues, surtout dans les interminables vingt premières minutes, sont risibles. Et même pour ce qui est des scènes de combats, elles manquent de clarté, et sonnent donc souvent truquées…

Photo-Taken-2-300x200 Action dans Action, muscles et pyrotechnie

Le retour de Bryan Mills : expert en coups de fil, coups de feux et coups de poings...

Pire, ce pur produit commercial, même s’il se targue d’être produit par un français, semble mettre en avant tout un tas de préjugés assez hollywoodiens sur le Moyen-Orient, et n’essaye même pas de masquer ses incohérences (On nous montre quand même la course poursuite effrénée d’un vieux taxi dans les rues d’Istanbul alors que la conductrice n’est pas censée avoir son permis sur une voiture automatique…).

Oui mais… Reste le capital sympathie indéniable de Liam Neeson et de la jeune Maggie Grace. De même que cette envie de ne pas écorner le mythe du vrai héros d’aujourd’hui. C’est tout bête, mais il est vraiment trop fort ce Liam… et juste ça, ça fait vraiment plaisir à voir.

 

France. Action, Thriller. 1 h 38

Date de sortie : 3 octobre 2012.

Scénario : Luc besson, Robert Mark Kamen.

Photographie : Romain Lacoubras.

Musique : Nathaniel Mechaly.

Interprètes :

Liam Neeson (Bryan Mills),

Maggie Grace (Kim),

Famke Janssen (Lenore),

Rade Serbedzija (Murad)…


  1. cochondindo écrit:

    Halala je ne pensais vraiment pas être le tout premier à poster un message, à croire que les gens ne l’ont pas encore vu !
    Takken II un film à voir quand on veut se faire une séance sans vraiment réfléchir, avec un bon Liam Neeson qui fait penser de plus en plus à un Chuck Norris pour le coté force tranquille ^^
    « je suis en mauvaise posture mais je sais que je vais m’en sortir donc tout va bien »
    Un petit bémol pour Maggie Grace cependant qui change beaucoup trop vite passant d’un état totalement paniquée à une experte en repérage, conduite, course poursuite… à croire qu’elle aurai pu faire tout le travail à la place de son papa si le réalisateur l’avait souhaité ainsi mais bon ça aurai été un peu gros quand même (peut être dans un 3eme opus qui sait)
    En résumé un film d’action classique mais agréable à voir !

    Citer | Posté 24 octobre 2012, 19 h 24 min

    Répondre

    • l'écran crevé écrit:

      Merci pour ta participation, je suis bien d’accord avec toi au sujet de Maggie Grace. Comme si, en plus d’être jolie, elle pouvait tout assimiler aux explosifs, aux repérages géographiques et aux course poursuite en l’espace de vingt minutes …
      Dommage quand même que le film soit si loin du premier, à tous les niveaux !
      Mais bon finalement, Taken 2 ne mérite peut être pas tant que ça que l’on poste beaucoup de messages… ;o)

      Citer | Posté 24 octobre 2012, 19 h 39 min

      Répondre

  2. l'écran crevé écrit:

    *courses-poursuites,
    désolé, j’ai oublié les « s »…

    Citer | Posté 24 octobre 2012, 19 h 41 min

    Répondre

  3. louis simon écrit:

    moi j’ai beaucoup aimé, mais il n’était pas dans la veine du premier.

    Citer | Posté 13 décembre 2013, 20 h 08 min

    Répondre

Laisser un commentaire

yerlifilmizle |
bellebabystar11 |
Thewalterblog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | A'bou Hartmann
| Leslapinsdelisa
| Cinedays