L'écran crevé



THE SECRET ***

De Pascal Laugier.THE SECRET  *** dans 3 étoiles *** 20160816.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx-225x300

 

À Cold Rock, petite ville minière ravagée par la misère, il est fréquent que les enfants disparaissent sans laisser de traces. Les gens du coin évoquent la légende du « Tall Man », un ravisseur des bois que personne n’a jamais vraiment vu. Julia Denning, l’infirmière de la ville, va bientôt se retrouver au cœur de cette sordide histoire…

Première incursion outre-Atlantique plutôt intéressante du français Pascal Laugier, the Secret brouille un peu les genres. Le cinéste malin à qui l’on doit Saint-Ange ou le traumatisant Martyrs livre ici un thriller horrifique à retournements de situations, dans une ambiance poisseuse résolument tournée vers l’univers du romancier Stephen King ou de jeux vidéos comme le récent Alan Wake, qui titille fiction policière et paranoïa psychologique.

Le tout ici est de ne pas trop en révéler sur l’histoire, dont l’intérêt est essentiellement basé sur les coups de théâtre découverts au travers des changements de point de vue.

Pour ce qui est de l’ambiance, tout y est, les décors naturels sublimes dans lesquels tombent en ruines la ville et ses habitants, la forêt impénétrable et ses tunnels labyrinthiques, le policier pugnace et taciturne (hommage à Spencer Tracy), ainsi que les autochtones grossiers et souvent repoussants.

20135763.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120612_120029-300x200 enfants dans Petites chroniques des horreurs

The Secret : Jessica Biel dans la confidence.

Parmi eux, on peine tout d’abord à comprendre d’où vient cette petite infirmière qui vient de perdre son médecin de mari. Jessica Biel y est plus convaincante que dans ses récents rôles d’héroïne d’action (Total Recall, L’Agence tous risques…), même si elle a perdu beaucoup de son charme depuis qu’elle possède ses nouvelles lèvres en plastique (ben oui quoi…). Bref, elle habite le rôle avec brio… on réalise ensuite, et par un habile renversement à mi-parcours, que l’on a pas tout vu.

Laugier réussit ainsi son pari. Grâce à une réalisation et une photographie inspirées, le puzzle de the Secret s’emboîte dans une expérience intense où le spectateur cherche à tout savoir. Reste une morale franchement douteuse qui en mettra plus d’un mal à l’aise, laissant le spectateur juger par lui-même. 

 

États-Unis, Canada. Thriller, 1 h 45.

Sortie française : 5 septembre 2012.

Réalisation et scénario : Pascal Laugier.

Photographie : Kamal Derkaoui.

Musique : Todd Bryanton.

Interprètes :

Jessica Biel (Julia Denning),

Stephen McHattie (lieutenant Dodd),

William B. Davis (Chestnut),

Jodelle Ferland (Jenny)…

 


  1. cinedays écrit:

    Pas extraordinaire pour ma part. Pas assez prenant dès le début, trop sérieux sur la fin. Des dialogues mal travaillés, une Jessica Biel dont je ne suis pas fan et un scénario pas très original qui rappelle facilement Gone Baby Gone. Bref, déçue.

    Dernière publication sur Cinedays : Oblivion, de Joseph Kosinski

    Citer | Posté 8 septembre 2012, 18 h 30 min

    Répondre

Laisser un commentaire

yerlifilmizle |
bellebabystar11 |
Thewalterblog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | A'bou Hartmann
| Leslapinsdelisa
| Cinedays